Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
La photographie officielle britannique dans les albums de la Section photographique de l’armée

Opération d’envergure lancée par les forces britanniques lors de la Grande Guerre, la Bataille de la Somme est la première offensive conjointe franco-anglaise : les 48 albums consacrés au département de la Somme reflètent cet engagement en intégrant de nombreuses sources britanniques.

L’Excelsior : journal illustré quotidien (1910-1943)

Dans le premier numéro paru le 16 novembre 1910, son fondateur, Pierre Lafitte se propose de faire du nouveau journal « le cinématographe de l’actualité universelle » et conclut ainsi son programme : « Le lire, ce sera tout voir. » L’Excelsior occupe une place particulière au sein de la presse française : il consacre en effet un espace important à l’image et plus particulièrement à la publication de photographies.

Affiches-textes russes de la Révolution d'octobre

Le billet de cette semaine, consacré aux affiches-textes de la Révolution russe, vous invite à replonger dans les origines des fonds slaves de la BDIC... Autour d'un fonds de 59 documents de propagande bolchévique, c'est aussi le rôle des collecteurs de la BDIC en Russie, comme le baron de Baye, que nous vous proposons de découvrir.

La présence française en Belgique pendant la Première Guerre mondiale

La mise en ligne des 31 albums du fonds Valois consacré à la Belgique est l'occasion de revenir sur la présence française en Belgique pendant la Première Guerre mondiale.

Voix et visages

A l'occasion du 70e anniversaire de l'ADIR, et parallèlement à l'organisation du colloque Femmes en déportation, qui se tiendra à Nanterre les 9 et 10 décembre prochain, la BDIC a numérisé Voix et visages. L'occasion de revenir sur l'histoire de l'ADIR...

La libération de la Moselle - exposition virtuelle

Après l'exposition virtuelle sur La Commune - Une révolution par l'affiche, voici mise en ligne la seconde exposition conçue par les étudiants en licence 3 de Paris Ouest, dans le cadre du parcours personnalisé Conduire un projet culturel à partir des collections de la BDIC... Elle vous permettre de feuilleter en quelques pages les clichés des Albums Valois sur le département de la Moselle

Les journaux du front 1939-1945

Dans la lignée du corpus des journaux de tranchées et des gazettes d'atelier de la Première Guerre mondiale, la BDIC met en ligne un corpus de 137 titres de journaux de front, rédigés par les soldats français mobilisés pendant la Drôle de guerre.

Les Gazettes d’ateliers de la Grande Guerre

Un corpus de 21 titres, récemment mis en ligne et encore peu étudié, témoigne de la mise en relation des élèves des ateliers des Beaux-arts entre l’arrière et le Front.

La Voix des femmes

Après The Suffragette et les militantes britanniques, nous vous proposons de découvrir La Voix des femmes, un titre emblématique de la tendance radicale du féminisme dit de « la première vague » en France.

Les fortifications d'Ingolstadt de 1870 à 2014

Les collections de la BDIC abritent de nombreux témoignages de poilus publiés après la Grande Guerre. Les Robinsons de la Bavière (Ingolstadt, Fort IX) de Gaston Marul, édités en 1921 permet ainsi de retracer la vie quotidienne des officiers prisonniers de guerre à Ingolstadt. Le billet de cette semaine revient sur ce témoignage et sur ce qu'il apprend plus largement des fortifications d'Ingolstadt au début du XXe siècle.

S'orienter dans les collections de l'Argonnaute grâce au plan de classement

Pour faciliter la découverte des collections numérisées de la BDIC, l'Argonnaute vous propose un plan de classement, qui vous aidera à vous orienter au cours de vos recherches. Cet outil peut être utilisé de différentes manières que nous vous présentons ici. 

Le Pas-de-Calais dans les albums Valois

Les albums Valois du département du Pas-de-Calais sont désormais en ligne : 6336 nouvelles photographies sont à votre disposition, permettant notamment de découvrir  l'implication britannique sur ce territoire pendant la Grande Guerre.

La Commune et les affiches - une révolution par l'écrit

Dans le cadre du cours Conduire un projet culturel à partir des collections de la BDIC, deux groupes d'étudiants de Paris Ouest ont conçu deux expositions virtuelles, mettant en valeur les collections numérisées de la BDIC. La Commune et les affiches - une révolution par l'écrit constitue la première de ces réalisations.

Les modes d'affichage des résultats de recherche

Pour une requête donnée, vous disposez de plusieurs manières d'afficher les résultats, de manière à explorer les collections de l'Argonnaute sous différents angles.

Les cahiers d'Antonio Blanca

Les deux cahiers d’Antonio Blanca (1911-1963), donnés à la BDIC par son fils, Antoine, en 2004, constituent un précieux témoignage sur les conditions de vie des 10 à 30 000 républicains espagnols qui, depuis les ports du Levant, ont fait le choix de rejoindre les départements français d’Algérie (Oran, Alger et Constantine) en mars 1939, face à l’avancée victorieuse des troupes franquistes. Nous vous proposons de les redécouvrir...

Après les combats

Le film  Après les combats de Bois-le-Prêtre est une des archives filmiques la plus ancienne que détienne la BDIC. Mais c’est aussi la plus rare de par son contenu : des images amateurs, tournées par un soldat au cœur des tranchées, très éloignées des images officielles de la Grande Guerre qui nous sont plus coutumières. 

Plus de 7000 photographies sur Paris pendant la Grande Guerre

La mise en ligne des 55 albums Valois consacrés à Paris et ses environs pendant la 1ère Guerre Mondiale est l’occasion de revenir sur l’origine de ce fonds, et sur la richesse et la diversité de ses sources.

The Suffragette

A l'occasion du 8 mars, journée de la femme, la BDIC a choisi de présenter un nouveau titre de périodique mis en ligne The Suffragette. Le corpus des titres de presse féministe s'enrichira ensuite progressivement...

Le Poilu, journal des tranchées de Champagne

Le billet de cette semaine vous donne l'occasion de vous replonger dans l'un des corpus phares de la bibliothèque numérique de la BDIC : les journaux de tranchées... Et comme il n'y a pas que l'Argonnaute qui compte, nous vous proposons de (re)découvrir Le Poilu...

Indexation collaborative

Aidez-nous à indexer les documents numérisés !

La presse de l'immigration polonaise

La presse de l’immigration polonaise offre au sein des collections de la BDIC un riche corpus de 118 titres numérisés et accessibles en ligne, au total 218 000 pages.

Un de la territoriale - Gaston Lavy

"Acteur infime de la grande tragédie, c’est sans esprit de littérature que j’ai couché sur ces pages mes modestes souvenirs". Ainsi, Gaston Lavy commence-t-il ses mémoires de la Grande Guerre.

Né à Paris le 9 août 1875, il est mobilisé en août 1914 dans le 20e Régiment d’infanterie territoriale de Lisieux. Il découvre le front en 1915 à Moranville, dans la plaine de la Woëvre, où il mène une vie monotone de terrassier dans un secteur encore calme. Après l’offensive allemande sur Verdun, il est versé au 37e RIT et envoyé dans le Lunévillois. Il obtient enfin d'être affecté à la section de camouflage du 1er Génie

Le fonds des Conférences de la paix

Le billet du blog des collections de cette semaine vous amène à redécouvrir un fonds numérisé depuis quelques années par la BDIC : le fonds des Conférences de la Paix. Replongez dans les préparatifs alliés des traités de Versailles, Sèvres...

Les croquis de guerre d'Adrien Barrère

Ce billet sur les trois albums de croquis de guerre d'Adrien Barrère inaugure une nouvelle rubrique du blog des collections, où la BDIC laisse la plume à un internaute pour qu'il présente à son tour le document qui l'a marqué au sein de l'argonnaute. N'hésitez pas à faire parvenir vos textes à bibliotheque.numerique@bdic.fr ...

La presse d'immigration russe

La BDIC continue sa politique de numérisation de la presse d'immigration... Après la presse d'immigration espagnole et polonaise, les premiers titres de presse d'immigration russes sont en ligne ! 

Rechercher dans l'Argonnaute

La bibliothèque numérique L'Argonnaute vous propose plusieurs modalités de recherche des documents sur lesquelles ce billet se propose de revenir

Le Cimetière de Châlons

Parmi les oeuvres que vous avez pu (re)découvrir lors l'exposition Vu du front, figure Le Cimetière militaire de Châlons de Félix Vallotton. Achetée à l'artiste en 1919, cette oeuvre est considérée comme l'une des représentations les plus saisissantes de la mort de masse pendant la Grande Guerre. 

Les albums Valois : 50 000 photographies de la Première Guerre mondiale accessibles en ligne !

L’Argonnaute, bibliothèque numérique de la BDIC inaugurée le 17 novembre dernier, met en ligne un riche corpus iconographique et documentaire lié à la Grande Guerre.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents

Aucun commentaire