Lettre au camarade Chkheidze

  • Date :

    s.d. [février-septembre 1917]

  • Description physique :

    Importance matérielle : 1 feuillet recto-verso

    Particularité physique : Orthographe pré-révolutionnaire

  • Information sur le producteur :

    Le Géorgien N. Tcheidze participe à la naissance du Parti ouvrier social-démocrate de Géorgie (1893) qui fusionnera ensuite avec le POSDR russe. Menchevik et parlementaire de 1907 à 1917 (IIIe et IVe Doumas). Président du Soviet central de Petrograd (1917). Après la révolution russe de 1917, président de l'Assemblée provisoire de Transcaucasie (Seïm), puis de l'Assemblée provisoire de la Géorgie indépendante (1918) et enfin du Parlement de ce pays (1919) ; participe à la rédaction de sa constitution. Conduit la délégation géorgienne à la Conférence de la paix de Versailles. En 1921, après l'invasion de la République géorgienne par la Russie soviétique, s'exile en France. Se suicide en juin 1926 à Leuville-sur-Orge. Est inhumé à Paris (Père-Lachaise).

  • Présentation du contenu :

    Lettre ouverte imprimée destinée à Nicolas (Carlo) Tcheidze, président du Comité exécutif du Soviet des délégués des ouvriers et soldats de Petrograd. Publiée par le Secrétariat pour l'étranger du Comité d'organisation du POSDR.

    Texte signé par Pavel Borisovitch Axelrod, Isaac Sergueievitch Astrov, Julius Martov, Alexsandr Samoïlovitch Martynov, Semion Ioulevitch Semkovsky.

    Ce fonds (chemise 2) contient aussi une version en français de la lettre, titrée : Lettre à Tscheidzé, Président du Conseil des Ouvriers et Soldats de Petrograd.