/medias/customer_3/folder_0001/OR7276_P_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Vue des remparts (du fort). 2 octobre

  • Cote :

    OR 7276

  • Date :

    1915

  • Description physique :

    Dimensions : 11 x 14 (Hauteur en cm x Largeur en cm)

    Particularité physique : Nombre d'objets : 1 ; Nombre de parties : 1 ; Materiau : Papier ; Technique : Gouache aquarellée

  • Producteur : Krier, Etienne Auguste (Peintre) : Elève de Bonnat aux Beaux-Arts à Paris. Professeur de dessin de la ville de Paris. Caporal téléphoniste pendant la guerre 1914-1918 dans la Meuse. Il prend part à la bataille de Verdun, d'où sa fidélité à Pétain pendant la deuxième guerre. Nombreux dessins de guerre conservés au MHC, ainsi que des études sur Jeanne d'Arc. Expose au Salon des Artistes français, où il obtint la médaille d'argent en 1924 et la médaille d'or en 1934. Prix de l'association des élèves de Bonnat en 1930, prix Rosa Bonheur en 1932 et médaille de bronze à l'exposition universelle de 1937. Son épouse, Marcelle Krier-Lambrette est peintre de fleurs, élève de Merson (1879-1951). Elle décède deux ans avant lui d'une leucémie. Couple sans enfant. Parrain d'Odile Patrois, conservateur à la BDIC, à laquelle il lègue sa maison et ses tableaux. La tombe du peintre et de sa femme est dans le cimetière d'Auffargis. Les archives Krier ont été versée au Musée du Vieux Reims: esquisses, lettres, notes, cours d'histoire de l'art, ainsi que les dessins préparatoires au Chemin de Croix qu'il réalisa après 1918 pour l'église de Donchéry prés de Sedan.
  • Présentation du contenu :

    Résumé : Paysage.

    Notes sur le titre : Même époque que l'Or. 7277.

    Notes sur la forme : peinture;Collection antérieure : Collection privée Patrois, Odile;Complet.

    Notes sur le contenu : Destination : Lettre - Krier, Etienne Auguste - 1915 - Ces petites huiles étaient envoyées à sa femme, comme des compléments descriptifs à ses lettres.

    Type d'inscription : Titre et date.

    Place de l'inscription : Au verso.

  • Langue : Français

  • Mots-clés