Collections de la BDIC et politique de numérisation

Les pages suivantes vous permettront de vous familiariser avec la politique de numérisation de la BDIC, aussi bien les objectifs et les moyens de cette numérisation, que les collections traitées ou en cours de mise en ligne.

La Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine (BDIC) conserve sur ses deux sites de Nanterre un patrimoine considérable :  4.5 millions de documents : archives, livres, presse et périodiques, dessins et peintures, photographies, affiches, documents audiovisuels, objets... Si le coeur historique de la collection, constitué dès 1914 par Louise et Henri Leblanc, porte sur l'histoire de la Première Guerre mondiale, les ressources documentaires de la BDIC couvrent l'ensemble du XXe siècle et au-delà, sur la double thématique de l'histoire contemporaine et des relations internationales.

 

Les époux Leblanc dans leur Bibliothèque-Musée de la Guerre

 

Une grande partie du patrimoine de la BDIC concerné reste donc pour une large part sous droits et sa numérisation et sa mise en ligne se double donc de questions d’ordre juridique, que l'établissement s'attache à rendre les plus transparentes possibles pour l'internaute.

Les collections présentes dans l'Argonnaute ne représentent donc qu'une infime partie des fonds conservés à la BDIC, dont la mise en ligne est le reflet, bien sûr, de l'avancée des chantiers de numérisation, mais aussi dans l'entrée dans le domaine public de certaines oeuvres ou des accords contractés avec les auteurs ou leurs ayant-droit, nous autorisant cette diffusion. 

 

La BDIC invite donc les internautes séduits par la richesse et l'intérêt de ses fonds numérisés à venir découvrir d'autres ressources en salle de lecture ou l'occasion des expositions et manifestations qu'elle organise ! 

 

 

Pour plus de renseignements sur la BDIC, consulter le site : www.bdic.fr ou la page Facebook

 

 

 

 

 

 

Notes de bas de page