La Grande Collecte à la BDIC

Relayer et partager la mémoire familiale de la Grande Guerre sur Internet.

En novembre 2013, dans le cadre d'une initiative européenne lancée par le programme Europeana 14-18, la Mission du Centenaire 14-18, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales ont lancé l'opération Grande Collecte. Celle-ci consistait à accueillir les particuliers conservant des témoignages (correspondance, pièces d'archives, mémoires, dessins, photographies, objets...) de la Grande Guerre et à leur proposer la numérisation de ces documents et leur mise en ligne sur le site d'Europeana 14-18 et/ou des établissements partenaires.

 

La BDIC a constitué le pôle de collecte unique pour le Département des Hauts-de-Seine. Le 16 novembre dernier, ont ainsi été accueillis 57 témoignages d'alto-séquanais, souvent venus en famille, associant grands-parents et petits-enfants dans une logique de transmission générationnelle. 

 

4539 fichiers numériques ont été produits au sein de l'atelier numérique de la BDIC, ouvert à cet occasion aux visiteurs, le 16 novembre et pendant les deux mois qui ont suivi.

 

Les contacts liés à cette occasion ont en outre permis de susciter les dons de certains fonds originaux à la BDIC : celle-ci rendra progressivement consultable en ligne ces documents. 

 

Deux fonds vous sont déjà proposés : 

  • Le fonds Louis LognonLouis Lognon était soldat au 128e régiment d’infanterie de ligne (128e RI) d’Abbeville. Prisonnier de guerre, il a été interné au camp de Rennbahn, près de Münster, de 1916 à 1918.

 

  • Le fonds Paul Dubrulle  - Né en 1882 dans le Pas-de-Calais, Paul Dubrulle est mort le 16 avril 1917 à Craonne. Engagé à 18 ans, pour quatre ans, au 33e R.I. à Arras, il devient sergent avant d’entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus à Florennes en Belgique. Ordonné prêtre le 2 août 1914, il est mobilisé au 73e R.I. Le 6 mai 1915, il part pour le front comme sergent fourrier au 8e R.I. ...

 

Notes de bas de page