Histoire des Etats au 20e siècle

La BDIC dispose de nombreux fonds relatifs à l'histoire des états au 20e siècle. Cette thématique sera bientôt enrichie par la numérisation des affiches européennes du premier 20e siècle ou celles des reportages d'Elie Kagan dans l'Algérie de l'immédiate indépendance.

Par ailleurs, certains fonds ne sont consultables qu'en interne : c'est le cas par exemple des affiches polonaises des années 70 ou des archives orales relatives à la Guerre d'Espagne.

 

Sont d'ores et déjà disponibles sur l'Argonnaute : 

 

Le fonds relatif à l'Argentine des années 1960-1980 :

Cet ensemble permet d'appréhender la vie de cet état sous l'angle de la politique intérieure, des droits de l'homme et des réactions de l'opinion publique en Europe.

Fonds Argentine - Bulletin de liaison SOLMA, soutien aux Mères de la place de mai

 

Consulter le fonds

 

Les périodiques russes du premier 20e siècle :

Ce fonds, qui s'enrichit progressivement, rassemble une sélection de périodiques russes publiés à partir de 1914 jusqu'au début de l'Entre-Deux-Guerres. Les premiers titres accessibles, en écriture cyrillique, sont Otluki et Golos Rossi.

Consulter le fonds

 

 

 

 

Photographies du Front populaire : 

Produit pour l'essentiel par l'agence Trampus, cet ensemble de photographies permet de revivre les temps forts de la France de l'Entre-Deux-Guerre et notamment les manifestations du Front populaire des 9 et 12 février 1936.

 

Consulter le fonds

 

 

- See more at: http://argonnaute.u-paris10.fr/naoadmin/cms/t11/p31#sthash.FeL9Z9BT.dpuf