L'indexation collaborative

Le portail L'Argonnaute dispose d'une fonctionnalité d'indexation colaborative que la BDIC active pour certains fonds, permettant ainsi aux utilisateurs de laisser des annotations correspondant à certaines informations ne figurant pas sur les notices. Les renseignements que les utilisateurs peuvent apporter sont précieux et ils serviront à tous à améliorer l'accès aux fonds numérisés.

Pour profiter des fonctionnalités d'indexation collaborative, vous devez disposer d'un compte utilisateur et vous y connecter (voir la rubrique précédente de cette  aide : "L'espace personnel").

 

Lorsque vous vous trouvez dans le visualiseur, cliquez sur le dernier bouton en forme de curseur marqué d'une croix, figurant à droite de la barre située en bas de la fenêtre.

 

  

 

Un signet apparaît. Il vous permet soit de découper une zone sur l'image, soit de laisser un commentaire attaché au document.

 

                            

 

Vous êtes invité alors à renseigner des champs préalablement paramétrés par la BDIC. Ils correspondent au type d'informations dont nous avons besoin pour documenter les fonds. Ici par exemple, les utilisateurs de l'Argonnaute sont invités à identifier les personnes figurant sur une photographie en indiquant leur nom et prénom. D'autres champs peuvent être ouverts à l'indexation collaborative (dates, lieux géographiques, etc).

 

Une fois cette annotation déposée, elle devient publique et sert à renseigner les index du moteur de recherche de l'Argonnaute, au même titre que les informations figurant dans les notices. La BDIC ne modère pas ces annotations collaboratives. Cette démarche s'inscrit dans un esprit de confiance avec les utilisateurs. Néanmoins, la BDIC se réserve le droit de retirer toute annonation qu'elle jugerait inappropriée, erronée ou déplacée.

 

Vous pouvez retrouver la trace de toutes les annotations que vous avez laissées sur les documents de l'Argonnaute à partir de votre espace personnel (voir rubrique précédente de l'aide).

 

Tous les document de l'Argonnaute ne feront pas l'objet d'un appel à l'indexation collaborative. Nous ouvrions des campagnes spécifiques pour certains fonds et nous vous le signalerons  sur le blog des collections, ainsi que sur cette page.