Fonds en cours de numérisation

Au sein de son atelier interne, comme dans le cadre de marchés de numérisation, la BDIC prépare la mise en ligne de nouveaux fonds dans les mois à venir :

Collection Valois :

La totalité des photographies de la collection Valois, soit 546 albums par départements et plus de 100 000 clichés de la Première Guerre Mondiale, sera mise en ligne d'ici au printemps 2015.

 

Affiches du XXe siècle :

Financée dans le cadre du Labex Les Passés dans le Présent, la numérisation de la collection d'affiches françaises et européennes du premier XXe siècle sera mise en ligne d'ici à juin 2015. Une occasion pour redécouvrir notamment les affiches européennes de la Première Guerre mondiale ou les affiches russes de la Révolution de 17.

 

Programme Mémoire de l'Immigration (MEMIM) :

Dans le cadre de l'appel à projet Bibliothèque scientifique numérique (BSN) 5, la BDIC a pu commencer la numérisation de son fonds de négatifs photographiques sur l'histoire de l'immigration en France. Une sélection de reportages de Monique Hervo, Hubert Dufour, Jean Pottier et Elie Kagan, couvrant la période postérieure à 1945, sera proposée à compter de l'été 2015.

Ce programme sera ensuite étendu à l'ensemble des reportages sur négatifs de ces quatre photographes.

 

Plaques de verre :

La BDIC prépare en outre la numérisation, à compter de 2015, de son fonds de plaques de verre, pour l'essentiel datant de la Première Guerre mondiale

 

Imprimés :

Et bien sûr, en parallèle, la BDIC continue à alimenter progressivement ses corpus de périodiques, journaux de tranchées, ...

 

Vous retrouverez les annonces des mises en ligne sur la page Collections...

Notes de bas de page