Photo-reportages et dessins de presse

Les collections du Musée de la BDIC continuent de s'enrichir selon deux axes principaux : photo-reportages et dessins de presse. Les fonds numérisés s'en font le reflet et déjà 4 corpus sont mis à disposition du public.

Le Fonds Elie Kagan : Elie Kagan, mort en 1999, a laissé une documentation extrêmement riche, donnée à la BDIC et permettant de retracer son activité de photo reporter indépendant : archives professionnelles et familiales, planches -contacts, négatifs, tirages. La numérisation de la totalité des négatifs de ce fonds est en cours; mais de premiers ensembles, mis en ligne avec l'autorisation de la famille, permettent de retracer l'engagement de l'homme et du photographe au travers de sa couverture des évènements du 17 octobre 1961, de mai 1968 ou des premières années de la coopération française en Algérie.

Consulter l'ensemble du corpus...

 

Le Fonds Jean Pottier : Reporter du social, de la vie quotidienne et de l'emploi, comme il se définit lui-même, Jean Pottier a donné à la BDIC un fonds extrêment riche en cours de numérisation. Les reportages d'ores et déjà en ligne couvrent des thèmes liés à l'immigration (Ouvriers immigrés sur les chantiers, marches anti-racistes de 1983 aux années 90, condition de vie dans  le bidonville de Nanterre, ...) ou les mouvements sociaux du deuxième 20e siècle (évènements de 68, manifestation pour la paix dans le contexte des guerres d'Algérie et du Vietnam, manifestations contre l'apartheid...).

 

 

Consulter l'ensemble du corpus...

 

 

Le Fonds Veesse : Ensemble de 236 dessins de presse de Veesse, mis en ligne avec l'autorisation de l'auteur, sur la vie politique et sociale à Mulhouse de 1995-2002.

Consulter l'ensemble du corpus

 

Le Fonds Sennep : Publiés dans plusieurs titres du Figaro à Candide en passant par Point de vue, les 6000 dessins, donnés par la famille de Sennep à la BDIc et intégralement numérisés, couvrent 50 ans de vie politique et culturelle française, des années 30 à la fin des années 1970. Du croquis initial au dessin final, le fonds permet en outre de reconstituer la manière de travailler du caricaturiste.

 

 

 

Consulter l'ensemble du corpus