L'immigration au XXè siècle

Axe de coopération numérique depuis plusieurs années avec la BnF, la mise à disposition sous forme numérique de documents relatifs à l'immigration en France s'est attachée principalement à la presse et aux archives papier ou orales.

Plusieurs fonds sont proposés sur l'Argonnaute :

 

  • Immigration espagnole

 

Presse de l'immigration espagnole

Nombreux à s’être réfugiés en France à la fin de la Guerre civile lors de l’instauration du régime franquiste, les républicains espagnols y ont déployé une intense activité éditoriale. Formant, jusqu'au début des années 1960, le contingent d’exilés politiques le plus considérable, ils ont édités plus de 650 titres de périodiques. Tous les titres n’eurent pas la même durée ni la même nature : si certains parurent régulièrement, beaucoup eurent une vie éphémère car, financés par les organisations de l’exil et leurs militants, ils vivaient de façon précaire. À plusieurs reprises, les publications espagnoles furent frappées d’interdiction : en 1945, 1950, 1953, 1960, 1961 et en 1963.Cette intense activité éditoriale était le reflet d'une forte structuration de l’exil républicain espagnol en de nombreuses organisations politiques, syndicales ou associatives, marquées par des dissensions anciennes et de nouveaux conflits. Cette presse était centrée sur l’Espagne et les stratégies de lutte contre le franquisme. Cependant, grâce à la place importante accordée à la mémoire historique et à la culture, elle fut également un vecteur privilégié de sauvegarde d’une identité culturelle. Les animateurs de cette presse, responsables politiques, intellectuels ou artistes, constituaient les porte-parole de l’exil.

Plus d'une centaine de titres sont ici accessibles.

Consulter le fonds

 

Le Fonds Nicolás Rubió

En 2008, le peintre Nicolás Rubió a fait don à la BDIC de deux séries de tableaux qui, en rendant hommage à son père, retracent l’histoire d’un homme dans la Catalogne du début du 20ème siècle puis en exil suite à la guerre civile espagnole. cet ensemble est complété par un journal retraçant le parcours de Rubió de Barcelone à l'Auvergne, Cuadernos del exilio.

 

 

Consulter le fonds

 

  • Immigration russe

 

Les archives du comité de secours aux écrivains russes en France

Ce fonds est composé d'une part d'archives de la Bibliothèque russe Tourguenev (F delta res 819) et d'autre part du don de Mme Valérie Pozner (2001). Il contient des correspondances émanant notamment d'Ivan Bounine, Constantin Balmont, Alexandre Kouprine, Pavel Milioukov, Marina Tsvetaïeva, Léon Chestov etc., des statuts, des bilans d’activités, des rapports financiers, des protocoles de réunions, des carnets de reçus... .

Consulter le fonds

 

Le fonds Viktor Bulin

Victor Bulin (pseudonyme de Viktor Evgenevic Cernomorcev) est né à Krasnoïarsk en Russie. Emprisonné par les Allemands en 1943, il a été libéré en 1945 et a émigré aux Etats-Unis en 1951, où il a travaillé en tant qu'ouvrier aux aciéries de Cleveland. Durant toute sa vie, il a écrit des poèmes, des mémoires et des nouvelles et a édité une douzaine de livres. Dans les années 1970-1980 il a envoyé ses textes et sa correspondance (plus de 2300 lettres) à la BDIC.

Consulter le fonds

 

Le fonds de l'Association des cosaques en France et à l'étranger :

 Сorrespondance, listes des associations et documents divers de Cosaques émigrés à l'étranger.

Consulter le fonds

Les archives de l'Association russe pour la SDN

Les archives de l’ « Association Russe pour la Société des Nations » ont été données à la BDIC par un des dirigeants de l’Association en 1934. Elles reflètent de façon assez complète l’activité de l’Association entre 1920 et 1922. Elles contiennent les listes des membres de l’Association ainsi que leurs adresses ; son statut, son programme et sa correspondance ; les protocoles des réunions ; différents textes officiels ; des documents relatifs à sa participation à des conférences internationales ; des articles de presse en rapport avec le travail de l’Association.

Consulter le fonds

 

Les archives des Organisations de l'émigration russe à Bordeaux et dans le Sud-Ouest

Ces archives contiennent les statuts, des listes de membres, des documents financiers, de la correspondance et divers documents appartenant à plusieurs organisations de la colonie russe de Bordeaux et du Sud-Ouest de la France.

Consulter le fonds

 

Les archives de l'Association des étudiants russes de Paris

Les archives contiennent la correspondance, des rapports financiers, des reçus et des documents divers de l'Association des étudiants Russes de Paris (1908 à 1911).

Consulter le fonds

 

  • Immigration polonaise

 

Presse de l'immigration polonaise :

Un ensemble de plus d'une centaine de titres de presse issus des milieux de l'immigration polonaise est actuellement en cours de chargement.

Consulter le fonds

 

  • Documents sur les apatrides

 

Documents préparatoires à la Conférence de plénipotentiaires des Nations-Unies sur le statut des réfugiés et des apatrides

La Convention a été adoptée par la Conférence de plénipotentiaires des Nations-Unies sur le statut des réfugiés et des apatrides, qui s'est tenue à Genève du 2 au 25 juillet 1951. La Conférence a été réunie conformément à la résolution 429 (V) adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 14 décembre 1950. Le fonds présenté ici rassemble une sélection de documents préparatoires à cette conférence.

Consulter le fonds

 

En complément, n'oubliez pas de consulter les fonds photographiques de Jean Pottier, d'Elie Kagan et bientôt de Monique Hervo sur l'immigration maghrébine, notamment autour du bidonville de Nanterre et des évènements du 17 octobre 1961 !

 

Et, sur place, vous pouvez également trouver les archives numérisées de la CIMADE, les archives orales rassemblant les témoignages des membres de l'OFPRAH et ceux des immigrés de Guemar-El Oued à Nanterre...