La libération de la Moselle - exposition virtuelle
Le 11/09/2015 à 16h10 par Frederique Joannic-Seta
Résumé

Après l'exposition virtuelle sur La Commune - Une révolution par l'affiche, voici mise en ligne la seconde exposition conçue par les étudiants en licence 3 de Paris Ouest, dans le cadre du parcours personnalisé Conduire un projet culturel à partir des collections de la BDIC... Elle vous permettre de feuilleter en quelques pages les clichés des Albums Valois sur le département de la Moselle

La Moselle est une région déchirée entre deux pays, au cœur des tensions franco-allemandes depuis la guerre de 1870. D'abord française puis annexée par la Prusse, ce n'est qu'à la fin de la Première Guerre mondiale qu'elle redevient française.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sélection de photographies présentée ici est issue d'un album, constitué des clichés de la Section photographique de l'armée. Il s'agit d'une vision officielle représentant la fin de la Première Guerre mondiale en Moselle entre fin novembre 1918 et février 1919. L'album s'organise ville par ville et de manière chronologique et centré sur l'arrière souhaitant représenter davantage le soulagement de l'armistice que la violence engendrée ce conflit fratricide ! Ce qui ressort de cet album est davantage une vision de la France réunie en paix que met en avant l’État, désireux de tirer un trait sur les atrocités de cette guerre qui vient de se terminer.

 

Clothilde Benoît, Clara Colantonio, Florence Vidal, Zoé Wilmart

Etudiantes en licence 3 - Université Paris Ouest

 

 

Consulter l'album Valois consacré à la Moselle

 

Parcourir l'exposition 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 24/02/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 08/06/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 21/07/2016 par Marguerite Bonnot