S'orienter dans les collections de l'Argonnaute grâce au plan de classement
Le 01/07/2015 à 14h14 par Frederique Joannic-Seta
Résumé

Pour faciliter la découverte des collections numérisées de la BDIC, l'Argonnaute vous propose un plan de classement, qui vous aidera à vous orienter au cours de vos recherches. Cet outil peut être utilisé de différentes manières que nous vous présentons ici. 

Les collections numérisées dans l'Argonnaute sont organisées selon une arborescence, avec un plan de classement croisant la chronologie et différents thèmes.

 

Vous pouvez accéder à ce plan général à partir de la page d'accueil en cliquant sur l'onglet "Recherche". Vous arrivez alors sur l'écran ci-dessous où l'accès au plan de classement se fait en cliquant sur "Explorer les thèmes".

 

     

 

Vous parvenez alors sur le cadre de classement de l'Argonnaute, qui vous présente différentes rubriques correspondant à des thèmatiques ou à des périodes chronologiques couvertes par nos collections numérisées. En cliquant sur l'intitulé des rubriques, vous dépliez progressivement les niveaux de l'arborescence pour découvrir des sous-thèmes ou les types de documents associés, pour arriver finalement au niveau le plus fin au détail des différents fonds répertoriés. 

 

      

 

La consultation de ce cadre constitue un excellent moyen de balayer rapidement les collections disponibles dans l'Argonnaute pour se faire une idée de son contenu, avant d'entamer des recherches plus précises. 

 

Notez également que lorsque vous lancez une requête à partir du moteur de recherche, vous pouvez choisir d'afficher les résultats en fonction du "cadre de classement" en sélectionnant ce mode dans la liste sous le champ de recherche. Vous pouvez ainsi savoir quels fonds sont les plus suceptibles de contenir des documents correspondant aux termes que vous recherchez.

 

    

Enfin, vous retrouvez également le plan de classement au niveau des documents eux-mêmes. Il figure à droite de l'écran lorsque vous consultez la notice d'un document. Vous pouvez de cette manière savoir en permanence où vous vous situez dans l'arborescence des fonds et choisir de remonter ou descendre pour élargir ou affiner votre recherche.

 

    

 

Pour réaliser ce plan de classement, l'Argonnaute utilise le format de description des documents EAD (Encoded Archival Description), fréquemment utilisé dans la sphère des archives, qui permet ce type de catalogage à niveaux. Ce format est aussi employé par la BDIC pour décrire ses fonds d'archives dans le catalogue national CALAMES

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé