Plus de 7000 photographies sur Paris pendant la Grande Guerre
Le 23/03/2015 à 12h16 par Frederique Joannic-Seta
Résumé

La mise en ligne des 55 albums Valois consacrés à Paris et ses environs pendant la 1ère Guerre Mondiale est l’occasion de revenir sur l’origine de ce fonds, et sur la richesse et la diversité de ses sources.

Les photographies consultables au sein des albums Valois ont été produites ou collectées par la Section photographique de l’armée (SPA), dont on célèbre en ce printemps 2015 le centenaire de la création. Ce service, qui fusionne en 1917 avec la Section cinématographique de l’armée (SCA), est actif de 1915 à 1919 et dépend de trois ministères, celui de la Guerre celui de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, et celui des Affaires étrangères ; l’attribution à la BDIC de l’une des trois collections réalisées par la SPA – la collection documentée et consultée rue de Valois – découle directement de l’implication du Ministère de l’Instruction publique dans ce programme.

 

Saint-Denis. Gare du Landy. Soldats hindous préparant leur repas. Octobre 1914 

(Photographie de l’Identité judiciaire)

 

 

En plus des tirages réalisés d’après les plaques de verre exécutées sur le terrain par les opérateurs missionnés par l’armée, ces albums contiennent des photographies récupérées par la SPA auprès d’autres sources : services photographiques des pays alliés (armées belge, anglaise, portugaise), presse française (agence Meurisse, journal l’Illustration), services officiels français (Identité judiciaire), sources allemandes et autrichiennes, photographes professionnels ou amateurs.

 

 

Chaque photographie, minutieusement datée et légendée par les archivistes de la SPA, contient la mention de sa source, en haut à gauche de chaque planche.

 

Cyril BURTE

 

Consulter les Albums de Paris

 

Consulter les Albums des environs de Paris (Camps retranché)

Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé