The Suffragette
Le 12/03/2015 à 10h06 par Frederique Joannic-Seta
Résumé

A l'occasion du 8 mars, journée de la femme, la BDIC a choisi de présenter un nouveau titre de périodique mis en ligne The Suffragette. Le corpus des titres de presse féministe s'enrichira ensuite progressivement...

 

Emblématique de la presse féministe dite de « la première vague » qui a vu le jour à la fin du 19è-début 20è siècle, The Suffragette est l’organe de presse de la Women’s social and political union (WSPU), l’une des deux principales branches militant pour le droit de vote des femmes en Grande-Bretagne à cette époque. Dirigé par Christabel PANKHURST, c’est sous sa houlette ainsi que celle des autres militantes radicales de l’association, que le terme « suffragette » acquiert une certaine notoriété, parfois teintée d’ironie dans l’opinion publique.

 

 

Une du 23 juillet 1915 : " For king and country "

 

La collection de The Suffragette conservée à la BDIC s’étend d’avril à octobre 1915, une courte période chronologique mais qui permet néanmoins d’avoir un aperçu des luttes des militantes en pleine Première Guerre mondiale. Si la revendication du droit de vote est passée sous silence pendant ces années de guerre, celles liées au travail féminin et à l’égalité des salaires à travail égal sont par contre mises en avant. La une présentée ci-dessus datée du 23 juillet 1915 illustre ainsi la manifestation qui s’est tenue à Londres quelques jours auparavant et au cours de laquelle des milliers de femmes défilèrent dans les rues pour revendiquer leur droit de remplacer les hommes mobilisés sur le front et d’accéder aux métiers qui leur sont interdits jusque-là: armement, transports, service civil, banque. Cette marche « right to serve » marquera un tournant pour le travail féminin en Grande-Bretagne. Leur engagement dans l’effort de guerre sera reconnu par le gouvernement de Lloyd Georges puisque le droit de vote sera accordé aux femmes, de plus de 30 ans dans un premier temps, en février 1918, avant la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Camille Guedon

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 12/03/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 31/08/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 09/07/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 16/03/2015 par Frederique Joannic-Seta