La presse d'immigration russe
Le 15/02/2015 à 14h38 par Frederique Joannic-Seta
Résumé

La BDIC continue sa politique de numérisation de la presse d'immigration... Après la presse d'immigration espagnole et polonaise, les premiers titres de presse d'immigration russes sont en ligne ! 

 
Ce corpus de 14 titres (pour le moment !) regroupe la presse d’immigrés volontaires ou forcés en Europe (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Suisse). Pour la plupart, c’est une presse de généralité internationale, politique et sociale crée dans le but d’informer ses lecteurs sur la situation actuelle en Russie, dans le monde et sur la vie quotidienne des diasporas appelées parfois « colonies ». Pendant la Grande Guerre ces journaux publient des nouvelles des différents fronts, ensuite sur les évènements liés aux révolutions russes du 1917, à la guerre civile et ainsi de suite. Bien que les informations internationales et locales gardent leur importante place, les thématiques se diversifient en introduisant souvent des rubriques littéraires. Certains servent à promouvoir des idées politiques ( Krasnyj nabat  - communistes, Natchalo - social-démocrates), souverainistes (Rozsvit) ou patriotiques, certains sont destinés au divertissement des prisonniers de guerre en leur rappelant leur pays d’origine (Gromads’ka dumka). De façon générale, la presse d’immigrés avait pour l’objectif d’informer et de rassembler plusieurs catégories de public autour d’un journal et au-delà, en créant des organisations et des associations selon leurs intérêts. 
 
 
Cet ensemble complète les fonds d'archives de l'immigration russe d'ores et déjà disponibles : fonds Bulin, Organisations de l'émigration russe à Bordeaux, etc.
 
 
 
Alexei Ligotski
 
 
Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 12/03/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 16/03/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 19/03/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 09/07/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 31/08/2015 par Frederique Joannic-Seta