Les albums Valois : 50 000 photographies de la Première Guerre mondiale accessibles en ligne !
Le 13/01/2015 à 11h01 par Frederique Joannic-Seta
Résumé

L’Argonnaute, bibliothèque numérique de la BDIC inaugurée le 17 novembre dernier, met en ligne un riche corpus iconographique et documentaire lié à la Grande Guerre.

Plusieurs dizaines de milliers de photographies, issues de la collection des « Albums Valois », source d’information de premier plan pour la Première Guerre Mondiale, sont pour la première fois consultables en ligne, librement téléchargeables et réutilisables !

 

       Fismes. Place de l'Hôtel de Ville bombardée. Américains dans la ville reconquise. 12/09/1918

 

La collection dite des Albums Valois a été constituée par la Section photographique de l'Armée (SPA), organisme créé en 1915 par le Ministère de la Guerre, le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l'Instruction Publique. A partir de cette date, le gouvernement français dépêche sur les différents fronts occidentaux, puis d’Orient, des photographes, appelés « opérateurs », avec pour objectif de « prendre tous clichés intéressants : au point de vue historique (destructions, ruines…), au point de vue de la propagande par l’image à l’étranger, au point de vue des opérations militaires ».

 

Portant plus spécifiquement sur les fronts en France et en Belgique, les albums Valois de la BDIC, classés systématiquement par département ou par thématique (aviation, hôpitaux, …), contiennent des tirages originaux. Chaque planche est précisément localisée, parfois jusqu’au lieu-dit, datée et légendée.

 

Breuil-sur-Vesle. 26/05/1917. Camp de tirailleurs annamites.

 

Les Albums Valois des départements de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, de l’Oise, de Paris (dont le camp retranché), du Pas-de-Calais, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Seine et Marne, du Territoire de Belfort, des Vosges sont immédiatement accessibles via L’Argonnaute. Tout au long de l’année, les mises en ligne se succèderont et c’est à terme un ensemble de 110 000 photographies qui sera disponible en ligne.

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 16/03/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 02/03/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 24/02/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 06/02/2015 par Frederique Joannic-Seta
Le 09/04/2015 par Frederique Joannic-Seta